Chauffage de la maison : poêle à bois ou à granulé ?

Publié le : 13 août 20214 mins de lecture

Le choix d’une poêle de chauffage ne repose pas seulement sur l’emplacement prévu et la puissance. Outre le volume à chauffer et le degré d’isolation de votre foyer, la source d’alimentation du système de chauffage est aussi importante. Il existe plusieurs types, chacun influant sur les performances de l’appareil. Bien que l’électricité et le gaz offrent une réelle simplicité d’utilisation, le bois et les granulés sont devenus très tendances actuellement.

La poêle à bois : un modèle traditionnel efficace

La poêle de chauffage à bois traditionnelle reste très prisée du fait qu’elle utilise une source de chaleur deux fois moins coûteuse que l’électricité. Elle est aussi considérée comme une énergie renouvelable car de nouveaux arbres sont plantés au fur et à mesure que d’autres sont récoltés. Certaines bûches comme le chêne et le hêtre ont une combustion lente et régulière tandis que les résineux tels que le pin, le séquoia ou le cerisier mettent moins de temps à brûler, ce qui permet une augmentation plus rapide de la température à l’intérieur d’une pièce. Le taux d’efficacité du combustible à bois peut atteindre 85%.

Poêle à granulés : une solution écologique et moderne

Que vous choisissiez une poêle à bois ou à granulé, le type de combustible utilisé est le même et, par conséquent, toujours plus économique que l’électricité. Semblable au chauffage à bois traditionnel, la poêle à granulés dite « à pellets » dispose d’un système de chargement et de distribution automatique qui permet au dispositif de fonctionner de manière autonome pendant une période de 1 à 4 jours. L’autre avantage par rapport à la solution classique est que l’émission de chaleur est réglable. Ce type d’appareil nécessite peu d’entretien constitue une solution plus propre. Les granulés doivent cependant être stockés à l’intérieur, à l’abri de l’humidité. Le taux d’efficacité peut aller jusqu’à 80%.

Choisir une poêle de chauffage multi-combustible

La poêle de chauffage mixte, également connue sous le nom de « multi-combustible », accepte plusieurs sources d’énergie, généralement des bûches et des granulés. Ce système peut bénéficier de l’utilisation de bûches de bois pendant la journée, pour un chauffage rapide et un rendement élevé. Certains dispositifs peuvent basculer automatiquement de l’un à l’autre, y compris lors de la combustion. Si la poêle est dépendante de l’électricité pour son fonctionnement avec des granulés, elle peut être utilisée en mode brûleur de bûches en cas de panne de courant. L’autonomie atteint facilement 70 heures.

Plan du site