Comment choisir un nez de marche ?

escalier avec nez de marche

Le nez de marche protège une partie sensible de l'ouvrage, particulièrement exposée à l’usure. Cet élément joue également un rôle essentiel dans la sécurisation des déplacements et fait l'objet d'une réglementation très stricte dans le cadre des établissements recevant du public (ERP).



Fonctions et critères de sélection du nez de marche

Le nez de marche recouvre le bord de la marche, une partie stratégique du point de vue de la résistance d’un escalier à l’usure et de la prévention contre les chutes. 

La tranche de la marche située entre la contremarche (partie verticale inférieure) et le giron (surface horizontale de la marche) est particulièrement sollicitée, soumise aux frottements et aux chocs réguliers. Pour prévenir l'usure prématurée de l'ouvrage, le nez de marche est sélectionné dans des matériaux adaptés au niveau de fréquentation et à la nature du passage dans l’escalier (piétons, transport de charges lourdes…). Le choix du matériau du nez de marche dépend également des matériaux qui composent le revêtement de l’escalier. Les nez de marches métalliques en acier ou inox sont le plus souvent privilégiés pour protéger l’édifice sans l'alourdir, et le caoutchouc mobilisé pour amortir les chocs.

 

Le nez de marches accompagne également les déplacements ascendants et descendants. Les nez de marches antidérapants sécurisent le positionnement du pied, alors que les nez de marches de couleur contrastée renseignent l’utilisateur sans équivoque sur le nombre de marches à franchir et la hauteur de contremarche à anticiper.

Il est également essentiel de considérer la compatibilité du nez de marche avec l'escalier en fonction de la largeur et de la longueur. Les dimensions et les caractéristiques retenues doivent par ailleurs répondre au cadre réglementaire en vigueur, notamment dans le cadre des marches et escaliers mis en œuvre dans les établissements recevant du public (ERP).

 

Particularités applicables aux nez de marches dans les ERP

Les nez de marches mis en œuvre dans les ERP sont soumis aux réglementations spécifiques à l’accessibilité de ces établissements. Il s’agit d’en garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou souffrant d’un handicap visuel, auditif ou encore cognitif.

Réglementation applicable aux ERP neufs

Dans les ERP neufs, la réglementation prévoit la mise en place de nez de marches visuellement contrastés par rapport au reste de l’escalier, et ce, sur au moins 3 cm en horizontal. Les nez de marches doivent être sélectionnés afin de ne pas constituer une surface glissante. Ils ne doivent pas non plus présenter de débord supérieur à une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.

Les nez de marches constituent par ailleurs le point de départ du calcul de la hauteur au moment de positionner la main courante, conformément aux exigences réglementaires. 

Réglementation applicable aux ERP existants

Dans l’existant, les nez de marche servent également de point de départ pour déterminer la hauteur de la main courante. Les exigences de contraste et d’adhérence entrent aussi en ligne de compte. En revanche, il n’est pas fait mention des conditions relatives au débordement.

Le contraste est une condition générale et essentielle à la sélection du nez de marche. L’évidence de sa démarcation par rapport au support vise un double objectif. Il s'agit bien entendu d’avertir de la présence d’un changement de niveau, mais aussi de permettre aux utilisateurs de mieux évaluer la hauteur à franchir et donc d'adapter le pas en conséquence. 

Plan du site