Demander une expertise malfaçon en faisant appel à un expert

malfaçon

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

Il n’est pas toujours aisé de détecter une malfaçon lorsque vous n’avez aucune connaissance dans le domaine du bâtiment. Vous devez en effet faire appel à un professionnel du domaine pour constater les désordres afin d’obtenir gain de cause. En fonction de la situation, vous avez le choix entre un expert en bâtiment ou un huissier pour réaliser une expertise malfaçon travaux. Le tribunal d’instance qui se trouve le plus proche de chez vous ou encore votre compagnie d’assurance faciliteront la tâche.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour constater une malfaçon ?

Passer par un professionnel du domaine n’est pas toujours nécessaire pour faire constater une malfaçon apparente. Cette constatation vous servira à obtenir réparation par votre entrepreneur. S’il est de bonne foi, il trouvera des solutions à votre problème et prendra en charge les travaux nécessaires. Dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas. Si votre entrepreneur refuse catégoriquement de réaliser les travaux nécessaires ou s’il fait la sourde oreille, vous pouvez décider d’obtenir gain de cause et de passer par un professionnel du domaine pour constater la malfaçon. Si vous suspectez une malfaçon qui n’est pas visible, faire constater par un professionnel qui va apporter du crédit à votre requête est primordial. Rendez-vous sur ce site pour d’autres informations supplémentaires sur un expert fissure maison.

À qui faire appel pour constater une malfaçon ?

Si vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment pour faire constater une malfaçon, vous avez le choix parmi deux options, soit passer par un huissier ou alors faire appel à un expert du bâtiment. Si vous choisissez la première option, l’huissier viendra sur les lieux pour constater la malfaçon, il rapportera ensuite le tout par écrit. Vous ne pouvez choisir cette option que dans le cas où les malfaçons sont parfaitement visibles. En ce qui concerne la seconde option, l’intervention d’un expert en bâtiment est nécessaire dans le cas où vous suspecter une malfaçon qui n’est pas visible. En tant qu’expert du domaine, il possède les compétences nécessaires pour évaluer le bâtiment, notamment si la solidité de ce dernier est compromise.  

Comment procéder pour faire constater une malfaçon ?

Pour contacter un expert du domaine pour réaliser l’expertise, différentes façons de procéder existent. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre auprès de votre compagnie d’assurance. Elle vous enverra ensuite un expert qui sera chargé de constater les dégâts. Cependant, vous prenez le risque de voir l’expert minimiser la situation pour pouvoir réduire les indemnisations en choisissant un expert par le biais de votre compagnie d’assurance. En passant par un expert privé, il restera impartial concernant ce genre de problème. Vous pouvez trouver auprès du greffe du tribunal une liste des experts qui se trouvent dans votre région. Au cas où vous décideriez d’entamer une action en justice, un expert judiciaire sera envoyé à votre domicile par le tribunal d’instance ou par le tribunal de grande instance. Dans la plupart du temps, il s’agit d’experts en construction comme des ingénieurs ou des architectes par exemple.

Plan du site