Déperditions thermiques : pourquoi faut-il bien isoler sa porte d’entrée ?

Publié le : 13 août 20214 mins de lecture

Le principal problème d’isolation dans une maison ou un appartement concerne la déperdition thermique de la porte d’entrée. L’isolation de cette dernière est très importante et doit être bien réalisée. Avec une porte d’entrée bien isolée vous aurez un meilleur confort dans votre intérieur et en même temps réussir à économiser de l’énergie. Diverses solutions peuvent être appliquées sur la porte pour une meilleure isolation. Vous pouvez par exemple calfeutrer la porte pour une meilleure isolation. D’autres raisons peuvent aussi vous pousser à améliorer le niveau d’isolation de la porte d’entrée.

Isoler la porte d’entrée est importante

La déperdition thermique de la porte d’entrée peut devenir une source de problème dans une maison ou d’un appartement. Lors de l’installation de la porte, elle doit être correctement isolée. Pour l’amélioration de l’isolation intérieur, il faudra bien vérifier le niveau d’isolation de la porte d’entrée. Pourquoi bien isoler sa porte d’entrée ? Tout simplement pour minimiser au maximum les déperditions thermiques qui pourront alourdir votre facture d’énergie et pour avoir un meilleur confort dans votre habitation. Vous gaspillerez de l’énergie et de l’argent au passage avec une porte mal isolée car vos dépenses de chauffage augmenteront considérablement. S’il y a un courant d’air, cela pourra nuire à votre confort. Une porte mal isolée se fera sentir lorsque l’endroit à proximité de cette dernière est plus froide.

Les points à vérifier pour avoir une porte d’entrée bien isolée

Calfeutrer la porte est une solution pour éviter la déperdition thermique de la porte d’entrée. Par contre, vous devez être sûr que c’est vraiment la porte qui est à l’origine de cette déperdition. Pour cela, vous pouvez alors vérifier le bas, les joints, la serrure, la boîte aux lettre ou les vitres. Le bas de la porte sert d’entrée pour les courants d’air dans la plupart du temps. Aussi, les joints peuvent être à l’origine des déperditions en laissant passer l’air si ces derniers sont trop vieux. La serrure lorsqu’elle est trop vaste figure aussi parmi les éléments à inspecter. La boîte aux lettres peut laisser entrer des courants d’air si elle est mal montée, tout comme les vitres.

Améliorer l’étanchéité de la porte si besoin

Si votre porte a besoin d’être changé en raison de son ancienneté, n’hésitez pas à le faire pour améliorer l’isolation. Les critères AEV sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau porte. Ces critères vous permettront de savoir l’étanchéité de la porte à l’air, le niveau de perméabilité ainsi que la résistance au vent. D’où le sigle AEV comme Air, Eau et Vent.

Plan du site