Isolation thermique : les meilleures solutions à Angers

Isolation thermique

Si vous voulez profiter d’un meilleur confort thermique dans votre maison ou dans votre appartement tout en économisant de l’énergie : l’isolation thermique de votre logement est la solution idéale. En effet, l’isolation thermique constitue l’ensemble des techniques ayant pour objectif de minimiser les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud. L’isolation représente donc un moyen efficace pour limiter les dépenses énergétiques. De plus, l’adoption d’un ensemble de protections et de mesures d’isolations appropriées vous permettra d’atteindre les performances d’isolations voulues. Parmi les diverses solutions d’isolation extérieure à Angers, il n’existe pas de système d’isolation parfait sachant que chaque solution présente ses propres inconvénients et avantages. À cet effet, vous pourrez déterminer, avec un spécialiste de l’isolation thermique, la solution adaptée à vos besoins.

Les isolants minéraux

Fabriqués à partir de matières minérales comme la roche ou le sable : les isolants minéraux sont les plus couramment utilisés pour conserver la fraîcheur à l’intérieur d’un logement en été tout en réduisant les pertes de chaleur en hiver. On retrouve la laine de roche et la laine de verre qui sont des laines minérales très économiques, mais moins écologiques. La production de la laine de verre est réalisée à base de sable porté à une température très élevée. Ce matériau est très sollicité pour les travaux d’isolation grâce à son prix spécialement avantageux. La laine soufflée permet d’isoler les murs et bien souvent les combles. Elle est vendue en panneaux ou en rouleaux pour une application directe sur les murettes. En plus de résister aux rongeurs et aux divers nuisibles ; elle est non inflammable. La laine de roche quant à lui est issue de roches volcaniques. Cette dernière est un isolant thermique très efficace, mais un peu moins active au niveau phonique. Disponible sous forme de panneaux ou en vrac, elle est préconisée pour l’isolation des murs et des combles. D’ailleurs, vous pourrez visiter ce site pour entrer en contact avec un spécialiste d’isolation à Angers.

Les isolants biosourcés, des matériaux écologiques

Les isolants biosourcés sont reconnus comme étant les meilleurs isolants thermiques et phoniques. De plus, leur aspect naturel vous permettra de rendre votre habitation plus écologique. À commencer par le lin ou le chanvre : il est proposé en panneau rigide (pour une isolation des murs par l’intérieur) ou en vrac (pour une isolation par soufflage). Dotés de capacités de déphasage thermique élevé, ces matériaux naturels protègeront votre local contre la chaleur étouffante d’été. Pour s’offrir un tel dispositif, il faudra débourser entre 15 à 20 euros par mètre carré. De la même manière que le chanvre, la ouate de cellulose est aussi disponible en vrac ou en panneaux. Conçue à partir de papier recyclé, elle figure parmi les meilleures solutions d’isolations thermiques. Étant imputrescible, elle résiste particulièrement à l’humidité. Et bien qu’elle soit particulièrement résistante au feu, la ouate de cellulose n’est pas conseillée pour une isolation de maison située dans une région sujette aux champignons lignivores et au mérule. D’autres alternatives existent également : opter pour la laine de bois ou utiliser le liège. Pour la réalisation de l’isolation extérieure à Angers, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Opter pour un isolant thermique avec l’aérogel de silice

L’aérogel est un matériau assez identique à un gel à la simple différence que le liquide est remplacé par le gaz. En effet, c’est un matériau composé à 99 % d’air, ce qui lui donne un état solide à densité très faible. De plus, une telle composition lui confère des propriétés thermiques et phoniques de haute qualité. Résistant à l’humidité, l’aérogel est également doté de caractéristiques coupe-feu. Étant un matériau très compact, il est vendu sous la forme d’une mousse translucide formée à partir de panneaux ou de microbilles de silice prêts à poser. La raison principale pour laquelle l’aérogel ne constitue pas le premier choix des consommateurs est sans doute à cause de son prix qui fait partie des plus chers à l’achat. En effet, il faudra débourser au minimum 60 euros par mètre carré.

Objectif principal de l’isolation thermique

L’isolation extérieure à Angers a pour principal objectif de lutter contre les ponts thermiques, qui sont source de désagrément. En effet, un pont thermique est une partie du logement où la barrière isolante est moins efficace et laisse la chaleur s’échapper. Il est situé généralement aux points de jonction de la construction (angles, toitures, sols et murs), mais pourra également apparaitre sur des ouvertures mal calfeutrées telles que les conduits de cheminée, les coffres de volets roulants, et les vitrages. Afin de minimiser l’apparition de moisissures ou de condensation à travers l’entrée d’air sur des zones froides, il faudra donc trouver une solution radicale pour éliminer les ponts thermiques. La réduction des ponts thermique peut constituer un bon début dans l’amélioration de l’isolation thermique de votre logement. En fonction de votre situation, vous pourrez d’ailleurs bénéficier des aides de l’État comme MaPrimeRénov, le prime « coup de pouce économie d’énergie » ou encore l’éco-prêt à taux zéro pour ne pas en citer plus.

Plan du site