L’importance de la ventilation dans la maison

ventilation

Publié le : 07 avril 20225 mins de lecture

L’installation d’une vmc permet un renouvellement d’air de diverses manières. Quelquefois, l’air qui circule dans votre maison est plus pollué qu’à l’extérieur, il doit donc être renouvelé. Qu’il s’agisse d’éliminer l’air vicié, d’éliminer les polluants ou de réguler l’humidité, la ventilation dans une maison est essentielle. Mais pourquoi l’aération ne doit pas être délaissée ? Et quels sont les moyens pour ventiler votre maison ?

L’importance de la ventilation du logis

La respiration de chaque membre de la famille, y compris les animaux, l’émanation des cheminées, la vapeur de la cuisine, les gens ne s’en rendent pas compte, mais tout cela pollue l’air entrant. L’usage intensif des bombes aérosols est également une source qui aggrave la pollution intérieure. Tout cela combiné peut rendre l’air hermétique et insalubre. Par ailleurs, à forts volumes, le monoxyde de carbone peut devenir nocif et provoquer des intoxications pouvant entraîner la mort. La seule méthode de s’en débarrasser est d’installer une vmc. L’ADEME met l’accent sur la pollution intérieure, généralement plus élevée qu’à l’extérieur. Les constituants qui polluent l’air intérieur sont nommés les composés organiques volatils. Se trouvant dans les produits ménagers, les fragrances d’intérieur et les bougies à base de produits pétroliers, ces molécules volatiles sont très nocives. Bien sûr, le tabac est l’un des plus néfastes pour la santé et est donc exposé à tous ceux qui inhalent la fumée. Certains de ces constituants sont des cancérigènes connus, de ce fait, il est essentiel de les évincer. Pour ce faire, la ventilation double flux reste le moyen le plus efficace.

En outre, l’humidité est une difficulté qui affecte la santé humaine et des bâtiments. Des pièces humides peuvent causer des problèmes de confort intérieur en raison de la répulsion par la respiration et des taches d’eau. Moisissure, croissance bactérienne, air humide, l’humidité peut causer plusieurs inconvénients. Pour cela, la ventilation du logement est indispensable pour rétablir une bonne mesure de l’humidité. De plus, que ce soit dans les toilettes, la cuisine ou la chambre, s’il n’y a pas de ventilation, des odeurs désagréables peuvent envahir l’air ambiant. Pour les éloigner, il faut ventiler votre maison. Il est à noter que cette méthode est plus efficace que l’usage d’aérosols contenant des produits chimiques toxiques. Sur brainbox.be, vous pouvez trouver des kits de ventilation.

Comment ventiler votre demeure ?

L’aération naturelle est un moyen économique permettant de renouveler l’air de votre maison. À l’aide des bouches d’aération stratégiquement placées, l’air frais de l’extérieur pénètre dans l’habitation et renouvelle l’air environnant. Bien qu’économique, ce genre de ventilation domestique entraîne tout de même des pertes d’énergie. Pour prévenir cela, il est conseillé d’installer une vmc double flux. Néanmoins, cela reste un moyen pratique de renouveler l’air intérieur.

La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif de ventilation domestique qui reste la technique la plus efficace pour renouveler l’air intérieur. La légalisation thermique a imposé l’utilisation de VMC pour la création de maisons. En plus de garantir une bonne ventilation du logement, la VMC compense également l’étanchéité des portes et des baies en matières autres que le bois et le double vitrage. Effectivement, dans les demeures anciennes, de simples vitres en bois laissent circuler l’air. Actuellement, ce n’est plus le cas.

Favoriser sa ventilation selon les besoins

La ventilation mécanique contrôlée est imposée pour les constructions neuves. Pour découvrir le système de ventilation adapté à votre habitation, vous pouvez choisir entre une VMC simple flux ou double. Pour cela, vous pouvez choisir d’augmenter la ventilation quotidienne en ouvrant les fenêtres pendant au moins 15 minutes. Dans une rénovation d’habitation ancienne, il est recommandé de profiter des travaux pour placer la VMC. Mais si les réhabilitations sont limitées, un extracteur d’air peut être aménagé dans les pièces humides. Sur Internet, vous pouvez acheter le dispositif répondant à vos besoins.

Plan du site