Les architectes du patrimoine, une profession en plein essor !

Architectes du patrimoine

Souvent cités dans les projets de conservation et de restauration des édifices anciens et des monuments historiques, les architectes du patrimoine sont les principaux acteurs de la protection et de la diffusion du patrimoine architectural. Cependant, leur profession et domaines d'intervention se concentres aux études urbaines et paysagères, les études historiques et la réalisation de diagnostics, la restauration et la consolidation et enfin, les interventions en milieu sensible. Ils sont généralement spécialisés dans les bâtiments anciens puisqu’ils veillent à l'entretien et à la réhabilitation du patrimoine architectural (comme les châteaux, les cathédrales, les églises). C’est ainsi un travail passionnant en plein essor, mais une responsabilité pesante.


Architecte du patrimoine : Un métier en pleine expansion

D’une manière générale, un architecte du patrimoine est un professionnel spécialisé dans la réhabilitation, la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux, d'édifices protégés au titre des édifices historiques : tels que les projets de construction neuve ou d’extension, projets de réhabilitation ou de restructuration d’immeubles. Les architectes du patrimoine sont des acteurs inéluctables de l’héritage architectural, paysager et urbain qui forment un réseau de spécialistes titrés sur tout le territoire national, même à l'étranger.

La plupart des architectes du patrimoine dans ce métier font de la gestion de projet en tant qu'indépendant ou dans des entreprises de construction au service de clients privés et publics.

En effet, certains accèdent à la fonction publique par le biais d'un concours, comme les architectes urbanistes de l’état, les architectes des bâtiments de France ... En faisant un concours, les architectes du patrimoine peuvent être intégrés dans le groupement des architectes en chef des édifices historiques, pour effectuer un travail de restauration des édifices nationaux, comme le palais de la nation et les cathédrales. Animés et fédérés par une culture commune, les architectes du patrimoine participent à la protection et à la valorisation de l’héritage original et bâti afin de le transmettre aux futures générations.

Les architectes du patrimoine sont donc des auteurs d'une grande importance qui réalisent des grands ouvrages. Leur mission de reconstruire des bâtiments et d'ouvrages fortifiés visent à combler les éléments manquants et à valoriser l’héritage. Comme pour les interventions en zones sensibles, les architectes du patrimoine doivent changer l’immeuble que ce soit, pour l'agrandir, l'agencer ou normaliser sa structure afin de mieux le préserver, ou le convertir à un autre usage. Cependant, ils sont présents dès l’établissement du diagnostic des travaux jusqu'à la phase de réception. Il sont ainsi amenés à collaborer avec d'autres spécialistes dont les taches figurent en rapport avec l’architecture patrimoniale. Ainsi, pour consulter un architecte du patrimoine, veuillez cliquer sur ce lien.

Pourquoi faire appel à architecte du patrimoine pour ses travaux ?

La fragilité et la sensibilité du patrimoine impliquent quelques compétences particulières pour ne pas mettre en péril son logement ou son classement. Afin de pouvoir réaliser des travaux de reconstitution d'un bâtiment ancien classé dans le respect des règles, il faudrait engager un du patrimoine.

Pour cela, l’architecte du patrimoine engagé doit vous envoyer un dossier de candidature avec des références ainsi que la liste des reconstitutions qu'il conduit, prouvant au moins dix ans d’expérience dans le secteur. Puis, ce dossier sera envoyé à la DRAC de votre région qui vérifiera votre sélection. Dans le cas où les travaux ont été effectués par un architecte non habilité, l'État peut probablement vous demander de remettre votre propriété dans son état d'origine et d'engager un architecte qui répond parfaitement aux critères de choix. Pour les monuments historiques inscrits uniquement sur la liste complémentaire, le recours à un architecte professionnel est fortement recommandé, mais pas obligatoire.

Quelles sont les missions principales des architectes du patrimoine ?

Qu'il travaille dans le domaine public ou privé, un architecte du patrimoine partage un acte collectif pour l’entretien, la conservation, la réhabilitation, la restauration et le développement des sites et des bâtiments patrimoniaux. Ses principales missions se centralisent donc sur : l’étude paysagère et urbaine ; la consolidation, la reconstitution et la valorisation des monuments ; les diagnostics et études de la restauration de bâtiments conservés au préalable ; la reconversion et le changement des bâtiments anciens ; les extensions et les constructions neuves.

Principalement, les architectes du patrimoine représentent les Maîtres d’Ouvrage qui mènent à diriger et à coordonner les différents projets intervenant pendant l’étape d’étude des travaux. Les charpentiers et les menuisiers sont habituellement amenés à obéir à ses ordres.

Devenir architecte du patrimoine : Quelle formation suivre ?

Pour devenir un architecte du patrimoine, quelques formations sont à prendre en compte. Les architectes titulaires d'un Diplôme National d'Architecture choisissent de suivre le diplôme d’approfondissement et de spécialisation en Architecture et Patrimoine Urbain. En effet, cette formation peut être effectuée au Centre d’études avancées de Chaillot, et à l'École supérieure nationale d’architecture.

À noter que le titre exact « d'Architecte du Patrimoine » est spécialisé aux étudiants sortants du CEDHEC. Cependant, certaines formations permettent l'utilisation de l’appellation « Architecte professionnel du patrimoine » ou « Architecte spécialiste du patrimoine ». En général, ces architectes travaillent dans le domaine des bâtiments plus récents ou anciens, qui sont évalués comme patrimoniaux, pour mener à bien des projets : de rénovation, de restauration, de construction neuve, et d’extension. Grâce à leur expertise patrimoniale, ces architectes sont capables de travailler dans tous les édifices historiques, à l'exception des édifices nationaux, y compris l’agencement de leur environnement. Par conséquent, ils pourraient exercer en tant que salariés ou libéraux du secteur public ou privé : architecte en Chef des édifices historiques ou architecte des bâtiments de France.

Plan du site