Peinture isolante : la barrière anti-froid sur vos murs !

Publié le : 13 août 20214 mins de lecture

La peinture isolante est un matériau innovant basé sur la combinaison de composite polymère et de sphères en céramique creuses. Ce type de revêtement thermo-isolant gagne en popularité grâce à ses caractéristiques technologiques. En plus d’agir comme une matière décorative, cette peinture permet une isolation supplémentaire du matériau à peindre.

Peinture thermiquement isolante : mode d’application

Actuellement, il existe deux types de peinture considérés comme des isolants thermiques : thermo couleur (avec des composés céramiques) et mousse de remplissage (à base de mousse de polyuréthane, de pénoizol et de mousse liquide). Les avantages de la peinture isolante ne sont observables que lorsque l’application technologique se fait correctement. Le principe de cette dernière n’est pas différent du revêtement de surface classique. Le matériau est appliqué à l’aide de n’importe quel appareil pratique. Mais il vaut mieux arrêter votre choix sur le pulvérisateur. Il est très important d’obtenir un revêtement uniforme. Lorsque la peinture sèche, un film thermique dense apparaît sur la surface, offrant une faible conductivité thermique.

Fonctionnement des revêtements muraux isolants

De nombreuses peintures isolantes thermiques reposent sur la présence de particules en céramique ou en verre qui sont ajoutées au substrat de peinture ou de revêtement. Les avantages de la peinture isolante sont conférés par des particules qui fournissent une réflectivité de surface accrue. Cela empêche alors l’énergie thermique d’entrer ou de sortir des surfaces qui ont été peintes ou revêtues du matériau. Ainsi, pour les bâtiments dont les murs ont été traités avec une peinture isolante, la chaleur rayonnante du soleil serait réfléchie plutôt qu’absorbée dans le mur et transmise par conduction aux surfaces des murs intérieurs (et finalement à l’air du bâtiment).

Principaux avantages des revêtements de peinture isolants

Les avantages de la peinture isolante sont nombreux ; en plus des caractéristiques adhésives, ce matériau a une plus longue durée de vie et un coefficient de transfert de chaleur négligeable. Il présente également une bonne résistance aux précipitations et à la chaleur. En matière de sécurité incendie et de propriété anticorrosion, il offre des résultats satisfaisants. Un autre avantage de ces peintures est leur capacité à être appliquée sans contact sur des surfaces chauffées, réduisant ainsi les coûts associés au temps d’arrêt des installations. Étant donné que ces produits sont pulvérisés sur le substrat à l’aide d’un applicateur, ils se prêtent également à des applications dans des conditions étroites. De plus, dans les situations où la contamination est très préoccupante, les revêtements muraux isolants peuvent réduire le risque de contamination des processus de production.

Plan du site