Quel budget moyen à prévoir pour la pose d’une charpente ?

Publié le : 13 août 20214 mins de lecture

La charpente fait partie des éléments incontournables d’une toiture. En effet, la qualité de la structure a un impact positif sur la durabilité ainsi que la solidité de votre toiture, sans oublier votre habitation. Que vous soyez en rénovation ou en construction, sachez que le budget moyen pour la pose d’une charpente est assez élevé. Par ailleurs, rien de plus agréable que de veiller à ce que les éléments de toiture soient parfaitement entretenus afin d’éviter les travaux de rénovation, ce qui implique bien évidemment des coûts intéressants.

Quel est le rôle principal d’une charpente ?

À l’instar des autres éléments qui composent une toiture, la charpente assure un rôle particulier. À titre informatif, il s’agit du support principal de la toiture. Installée principalement par un chantier, celle-ci consiste à combiner plusieurs pièces conçues avec de nombreux matériaux tels que le bois, le béton, le métal et bien d’autres. En général, la construction, l’assemblage ainsi que la pose se basent selon les plans établis par un architecte expert.

Pour pouvoir supporter efficacement la toiture, la charpente doit être à la fois robuste et résistante. Celle-ci doit assurer une durabilité sans faille aussi bien aux intempéries qu’aux chocs. De par sa praticité, cet élément essentiel doit également afficher un rôle esthétique. De ce fait, le budget moyen pour la pose d’une charpente peut être important.

Quel type de bois choisir pour sa charpente ?

Matériau traditionnel pour la conception d’une charpente, le bois se décline désormais sous de nombreux types. Vous aurez le choix entre l’orme, le chêne, le peuplier et le châtaignier. Par ailleurs, le sapin, les épicéas, le pin, le mélèze et les autres résineux sont peu utilisés. La raison est tout simplement, car ces types de bois requièrent un entretien spécifique et régulier.

Lors du choix du type de bois, prenez en compte les déformations visibles du bois, car cela peut devenir rapidement une faiblesse dans les jours à venir. Jetez également un œil sur l’estampillage NF ou la norme française imposée sur le bois. Il s’agit d’un gage de performances et de résistance contre les petites bêtes, l’humidité ainsi que les champignons.

Quel budget prévoir pour la pose d’une charpente ?

Avant tout, il faut souligner que le prix de pose d’une charpente varie selon de nombreux critères. Notamment, le matériau choisi, la surface à couvrir, le type de charpente et le prix de main d’œuvre. Dans tous les cas, le budget moyen pour la pose d’une charpente est d’une cinquantaine d’euros par m². Si vous choisissez des charpentes métalliques, prévoyez un budget de quelques centaines d’euros le m².

Plan du site