Quels sont les matériaux d’isolation thermique les plus efficaces ?

L'isolation a pour avantage le confort et l'économie d'énergie. Pendant l'hiver, il n'est pas nécessaire de recourir à des appareils de chauffage, car une maison bien isolée permet déjà d'être au chaud. Il en est de même en été pour éviter les bouffées de chaleur insupportables. 

L'isolation thermique: quels sont les matériaux les plus efficaces ? 

Les matériaux d'une isolation thermique peuvent être synthétiques, minéraux et naturels. Les matériaux d'isolation thermique efficace sont la mousse phénolique, polyuréthane et le polystyrène. Les matériaux d'isolation dont le thermique est moyennement performant sont le chanvre, lin, ouate cellulose, le liège, la laine de mouton et de verre, la laine de roche. L'isolation thermique naturelle est une bonne option, en raison du caractère écologique. Elle peut être en rouleau ou en panneaux. Elles sont inflammables. Elle provient des fibres végétales et animales, mais aussi des objets recyclés. Les français utilisent souvent les isolations en minéraux. Elles proviennent d'une laine de roche et de verre. Malgré le fait que les isolations synthétiques sont faciles à installer, elles sont par contre polluantes pour l'environnement. 

Méthode d'isolation thermique par l'intérieur et par l'extérieur : quels en  sont les avantages et inconvénients ? 

Elle permet de garder l'apparence originale de la maison. Elle dispose d'un système de doublage pour faciliter l'entrée de l'électricité et de l'eau dans une pièce. Le prix est très compétitif. Toutefois, elle présente des contraintes. Pour l'isolation des murs et des planchers, elle nécessite des entretiens réguliers. L'habitat est susceptible d'avoir des salissures provenant du travaux d'isolation, ce qui oblige les chantiers à faire des ménages de fond. 

Contrairement à l'isolation thermique intérieur, l'espace ne sera pas réduit et ne produit pas de salissures. Elle permet d'avoir des toitures neuves, ce qui explique leur performance. Il est possible de procéder à un traitement des ponts thermiques. Comme inconvénients, c'est que l'apparence extérieure de la maison peut être déformée. Elle est conditionnée par des règles d'urbanisme du département où le travaux a lieu. Elle ne s'adapte pas aux différents design architecturaux. Le prix est très coûteux. 

Bien choisir la bonne isolation thermique 

Pour bien connaître l'efficacité des matériaux en termes d'isolation thermique, il faut prendre en compte trois critères que sont la résistance thermique qui est la capacité de supporter le froid et les températures chaudes, la conductivité thermique ainsi que l'épaisseur. Pour une question de confort, il est préférable que la résistance thermique soit au-delà des 7 m².K/W. C'est l'inverse pour conductivité thermique, qui doit être comprise entre 0,025 W à 0,05 W /M.K pour une bonne isolation thermique efficace .

Plan du site