Trouver une solution à un poêle mal tamisé

poêle mal tamisé

Si vous avez choisi un poêle à granulés pour vos besoins de chauffage quotidiens, vous aurez remarqué son efficacité et sa capacité de chauffage. Cependant, ce type d'équipement présente un problème récurrent : avec le temps, il peut s'encrasser et la poussière peut nuire à son fonctionnement. Il est donc essentiel de tamiser régulièrement les granulés pour éviter de remplacer des accessoires importants comme la vis sans fin. Voici quelques conseils pour éviter que votre poêle ne s'encrasse et pour faire un tubage poêle à pellet.

Problèmes liés aux poêles mal ombragés

Lorsque la poussière de granulés s'accumule à l'intérieur du poêle, elle peut facilement endommager des composants clé tels que la vis sans fin qui permet au poêle de fonctionner en douceur. Il s'agit d'une dépense qui peut facilement être évitée par un tamisage régulier et efficace. Certains propriétaires de poêles à granulés ont trouvé un moyen de tamiser avec un seau perforé, tandis que d'autres ont inventé un type de tamis où les granulés sont placés dans le tambour d'une machine à laver et une manivelle est tournée. Quant au dépoussiérage manuel à l'aide de tamis, il s'agit de la méthode la plus ancienne, et bien qu'elle soit fastidieuse à long terme (des dizaines de kilos de combustible doivent être nettoyés !). Cependant, son efficacité a été prouvée. Enfin, le filtre à poussière placé au fond du bac à granulés a également prouvé son efficacité. Ces filtres sont faciles à utiliser, peu coûteux, nécessitent très peu d'entretien et éliminent efficacement la poussière des appareils de combustion.

Toutefois, ces mesures préventives sont inutiles si elles ne sont pas accompagnées d'un bon choix de pellets et d'un nettoyage complet du poêle. Rendez-vous sur le site combustibles-gruchy.fr pour plus d’infos sur le tubage poêle à granulé.

Le premier indicateur à considérer est la teneur en particules fines

La première étape dans l'utilisation d'un poêle à granulés est de faire attention à la qualité des granulés et de choisir ceux qui ont une faible teneur en poussière pour éviter le colmatage. La qualité des granulés est vraiment importante pour éviter le problème du colmatage. Le premier paramètre à prendre en compte lors du choix des granulés pour éviter le colmatage est la teneur en fines. Cet indicateur vous indique si les pellets que vous avez choisis ont le potentiel d'obstruer votre poêle et de limiter votre consommation. Les fines sont les résidus qui restent après que le bois a été transformé en pellets. Ces fibres sont également ajoutées aux granulés pendant le transport.

Pour assurer une consommation optimale et éviter de boucher votre poêle dans quelques mois, il est conseillé de choisir des pellets dont la teneur en fines est inférieure ou égale à 1 %. Certaines marques de pellets affirment avoir une faible teneur en fines.

Le deuxième critère le plus important - le taux d'humidité

Afin d'éviter l'encrassement du poêle, il est également important de faire attention à la teneur en humidité des granulés. Les granulés sont fabriqués en réutilisant les copeaux de bois et la sciure de bois laissés par les scieries. En raison de ce concept, c'est un matériau particulièrement écologique et biologique. La teneur en humidité des granulés après séchage doit être inférieure à 10 %. Une teneur en humidité de 8-10 % dans les granulés est considérée comme convenant à la consommation générale. Plus le taux d'humidité des granulés est élevé, plus le risque d'encrassement du poêle est important. Il est donc important de connaître ce paramètre avant de faire livrer des granulés. Vous devez également prêter attention au lieu de stockage.

En stockant les granulés dans un endroit sec, à proximité de la source de chaleur, vous éviterez le risque d'une forte humidité. Les boîtes à granulés sont recommandées, car elles peuvent être placées à côté du poêle et offrent un stockage idéal pour les granulés, vous évitant ainsi d'avoir à les transporter régulièrement.

Comment tamisez-vous les granulés ?

Un certain nombre de techniques "maison" plus ou moins fastidieuses peuvent être utilisées pour tamiser les granulés. Un seau percé de trous ou le tambour d'une machine à laver peuvent servir de tamis improvisé. Cependant, un bon tamisage des granulés ne peut être obtenu que par un entretien et un nettoyage réguliers de l'équipement. Pour éviter que la chambre de combustion ne s'encrasse, il faut prendre un certain nombre de mesures

Tous les jours : utiliser un aspirateur spécial pour aspirer les cendres froides et nettoyer le creuset ; nettoyez le verre à l'aide d'une éponge et éventuellement d'un produit de nettoyage.

Une fois par semaine : videz le cendrier (pour éviter qu'il ne s'encrasse).

Une fois par mois : passez l'aspirateur dans le réservoir à granulés (pour enlever la sciure accumulée).

Outre un nettoyage soigneux du poêle à bois, c'est la qualité des granulés qui empêche le mécanisme de s'encrasser. Pour garantir une longue durée de vie, choisissez des granulés moins poudreux et contenants moins d'eau. Pour choisir les bons granulés, vous devez d'abord examiner leur teneur en poudre fine. Les fines sont les résidus qui restent après que le bois ait été transformé en granulés. Plus la teneur est élevée, plus le risque de colmatage est grand. Choisissez des granulés contenant moins de 1 % de poudre fine.

Plan du site